pomme-de-terre.jpg
Les produits phytosanitaires à usage agricole sont soumis, avant leur mise sur le marché national, à une homologation délivrée par le ministère de l'Agriculture suite à plusieurs procédures de contrôle, a indiqué le directeur de la protection des végétaux et des contrôles techniques auprès de ce ministère, Moumen Khaled.

La demande d'homologation doit notamment comprendre un certificat attestant que ce produit est homologué dans le pays d'origine, une fiche descriptive de la matière active et du produit commercial contenant toutes les données scientifiques et techniques relatives à l'identification, aux caractéristiques physico-chimiques de la matière active et du produit.

Cette demande doit également comprendre un dossier comportant les résultats toxicologiques et épidémiologiques de la matière active et du produit commercial, ainsi qu'un dossier biologique comportant les résultats de l'efficacité du produit.

Les demandes d'homologation sont alors examinées par la Commission interministérielle d'homologation composée notamment des ministères chargés de l'Industrie, du Commerce, de l'Environnement, de la Santé, du Travail et de l'Enseignement supérieur.

Pour rappel, l'Algérie a exporté vers la Russie, de la pomme de terre remplie de pesticides et de produits chimiques accélérant son évolution. Bien sur, les client russes ont retourné la marchandise. Une information qui détruit le mythe d'un produit national pur et biologique. Pire, ce fiasco entache non seulement la réputation algérienne mais indique que le citoyen algérien consomme des produits dopés nocives à l’organisme humain. Le ministère du commerce a justifié cet acte par l'ignorance des agriculteurs qui injectaient une surdose de pesticides.