consulat_algerie_rue_olof-palme_creteil.jpg Le consulat d’Algérie, propriétaire de l’immeuble de 2 400 m2, rue Olof-Palme à Créteil, France

Le service PLIC pour tout ce qui est immatriculation, déclaration de perte, transfert de dossier, certificat de changement de résidence… est également transféré. Une façon de soulager les bureaux installés à quelques kilomètres de là et saturés depuis plusieurs années. Selon le consul, Hamid Haraigue, «d’ici quelques jours», voire un mois, tous les services auront déménagé de Vitry.

hamid_haraigue.jpg Photo: Le consul Hamid Haraigue

Ce lundi, les ouvriers s’affairaient encore. Des bruits de perceuse résonnaient dans le parc de la Brèche et des gravats à l’arrière du bâtiment témoignaient des travaux encore en cours. Sur place, de nombreuses berlines aux plaques diplomatiques étaient déjà garées dans le parc administratif. L’ambassadeur d’Algérie s’est en effet rendu sur place pour prendre connaissance des lieux.

«C’est une bonne nouvelle, se réjouit Bachir Dahmani, président de l’association culturelle algérienne du Val-de-Marne. Les ressortissants attendaient cela avec impatience. Depuis deux trois ans, les conditions à Vitry étaient de plus en plus difficiles. Là, les locaux sont plus grands, avec des transports à côté. Tout est réuni pour bien accueillir les ressortissants.»

consulat_algerie_creteil.jpg
Ces dernières années, surtout avec le passage aux passeports biométriques, d’interminables files d’attente s’étiraient devant le consulat à Vitry. Souvent avec son lot de tensions, de bagarres et de malaises. Avec 180.000 ressortissants, ce consulat qui couvre cinq départements (Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Nièvre et Yonne) est le plus important de France.