chocolat-noir-cacao.jpgPlusieurs études l'ont déjà confirmé, comme celles présentées au Congrès européen de la société de cardiologie de Villepinte en août 2011, qui indiquaient que les plus gros consommateurs de chocolat noir ont moins de risques de développer une maladie cardiaque et un infarctus. Des avantages sur le cœur, mais des limites aussi, car le chocolat est gras et sucré. Il est donc à consommer avec modération.

La Fédération française de cardiologie suggère que ce sont les flavonoïdes, ces molécules contenues dans le cacao, qui aident à diminuer la formation du mauvais cholestérol et des caillots sanguins qui bouche les artères. Ils évitent aussi l'augmentation de la tension artérielle.

À raison d'un ou deux carrés de chocolat noir par jour, les bénéfices sont supérieurs aux risques bien connus de prise de poids ou de développer du diabète.

La consommation de chocolat noir, riche en cacao est également bénéfique pour un transit équilibré.

Mais nul besoin de se faire plaisir seulement lors des fêtes de l'Aïd ou de mariage, le chocolat noir peut tout à fait être intégré quotidiennement à une alimentation saine et équilibrée.