abou-bakr-al-baghdadi.jpgDans un message audio de 17 minutes, publié par des comptes affiliés au groupe armé État islamique (EI), celui que l'on croit être le calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi ressurgit.

La bande sonore n'a pu être authentifiée. Mais l'homme que l'on présente comme Al-Baghdadi y fait référence à des événements survenus après les rumeurs de sa mort dans ce que le Pentagone a décrit comme le bombardement d'un convoi d'une dizaine de véhicules de Daesh.

Dans son message, Al-Baghdadi, si c'est bien le chef du groupe qui parle, fait référence à l'envoi de 1500 soldats américains supplémentaires en Irak pour appuyer les efforts de l'armée irakienne.

«Les États-Unis sont terrifiés, faibles et impuissants», dit-il.

Il exhorte ses partisans à «faire exploser partout le volcan du djihad». Et il affirme que la campagne aérienne de la coalition ne suffira pas à freiner les ambitions de Daesh.

«La marche des moudjahidines se poursuivra jusqu'à ce qu'ils atteignent Rome. ... Et bientôt, les juifs et les croisés seront contraints de descendre au sol et d'envoyer leurs forces terrestres à la mort et la destruction».

Abou Bakr Al-Baghdadi reconnaît aussi officiellement les serments d'allégeance proclamés par le ralliement, lundi, des djihadistes égyptiens du groupe Ansar Beït Al-Maqdis, très actif dans le Sinaï, et celui de la ville de Derna, en Libye, devenue depuis le 3 octobre le premier territoire de l'Etat islamique hors des frontières du «califat d'Irak et de Syrie».

Le message audio serait le premier discours officiel prononcé par Al-Baghdadi depuis le sermon qu'il a délivré, son premier, à Mossoul une semaine après avoir déclaré la naissance de l'État islamique le 29 juin dernier.