mohamed6.jpg
L'Espagne a convoqué l'ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, suite aux déclarations tenues par son gouvernement à propos de la question des enclaves espagnoles de "Ceuta et Melilla". Des territoires sous administration espagnole depuis plus de cinq (05) siècles.

Le Dr. Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement du Maroc, dans une entrevue télévisée, a tenu des propos sur les enclaves espagnoles de "Ceuta et Melilla". Il rappel que le dossier n'est pas clôturé. Le chef du gouvernement précise que la "réouverture de ce dossier non-clôturé depuis plus de cinq siècles, n'est qu'une question de temps".

En 2002 le Maroc avait usé de la force pour récupérer une petite île rocheuse sous domination espagnole. Un court conflit, connu sous le nom de la "Crise de l'îlot Persil", a alors éclaté entre les deux armées. Sans usage des armes, l'armée marocaines s'est vite repliées.

Ceuta et Melilla ainsi que les îles Canaries, le nord de la Mauritanie et le sud-ouest de l'Algérie sont des territoires dont Rabat réclame toujours la souveraineté.