belkacem_khencha.jpg
Belkacem Khencha, coordinateur national de la Ligue algérienne de défense du droit au travail, y critiquait la décision du tribunal de première instance de la ville de Laghouat de condamner son collègue à 18 mois de prison pour avoir mené des protestations pacifiques. Le même tribunal a condamné Khencha pour ses propos.

Pour rappel, le 28 janvier 2015, les autorités ont arrêté Khencha et sept autres membres du Comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC), qui s'étaient rassemblés devant le tribunal de Laghouat pour protester contre la tenue du procès de Mohamed Rag, un autre militant de cette même organisation arrêté huit jours plus tôt.

Le 11 février 2016, les huit militants ont été condamnés à un an de prison avec six mois de sursis, pour «rassemblement non armé» et «tentatives de pression sur les juges dans le cadre d'affaires en cours», en vertu des articles 97 et 147 du code pénal. Khencha a passé six mois en prison. Condamné à une peine de 18 mois, Rag se trouve toujours derrière les barreaux.

Après sa libération, Khencha s'est filmé en train de parler, avant de poster la vidéo sur Facebook le 20 août. Dans ce document, il affirme être assis devant la maison de Rag, ajoutant que «nous ne devons pas oublier (son) cas alors qu'il est injustement condamné et emprisonné».

En avril 2016, la police s'est rendue chez Khencha pour lui demander de se présenter au poste de police le jour même, a confié celui-ci à Human Rights Watch. Sur place, la police lui a montré la vidéo, lui demandant si c'était lui qui l'avait postée et pour quelle raison. Il a répondu qu'il avait enregistré cette vidéo pour défendre son ami «innocent» et critiquer cette condamnation excessive et injuste.

Le tribunal a condamné Khencha en vertu de l'article 147 du code pénal, qui prévoit jusqu'à trois ans de prison pour tentative de «faire pression sur les décisions des magistrats» dans le cadre d'affaires en cours et «discrédit sur les décisions juridictionnelles». Khencha, qui est en liberté provisoire, a déclaré qu'il ferait appel.