ggf_algeria.jpg
Selon, toujours, le ministère de la Défense, les 9 ressortissants marocains ont été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Laghouat pour «association de malfaiteurs» et «tentative d’adhésion à un groupe terroriste activant à l’étranger (Libye)». Avec ce même groupe d’étrangers, un Algérien âgé de 30 ans, a été, quant à lui, poursuivi pour «association de malfaiteurs», «aide, assistance et transport illégal d’étrangers».

Saisi du dossier par le parquet, le juge instructeur a ordonné de les placer, tous, sous mandat de dépôt.

Pour rappel, près de 500 marocains ont été bloqués en janvier dernier à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, pour tentative à rallier l’organisation terroriste de Daech en Libye !

L’ambassadeur du Maroc en Algérie a alors été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, pour lui transmettre les protestations d’Alger contre «ce flux massif et inhabituel».

Le Maroc a justifié ces déplacements par le fait que les ressortissants marocains voulaient simplement regagner leurs postes de travail après la signature, fin décembre à Skhirat, de l'accord historique entre rivaux libyens soldant ainsi un conflit fratricide dévastateur.