felludja-3.jpg
Des explosions et des tirs étaient entendus en provenance du quartier de Naimiya, dans le sud de Falloujah, a rapporté une équipe de Reuters télévision.

Selon la télévision d'État, une unité d'élite de l'armée a pris le contrôle d'un commissariat du quartier à la mi-journée avant de poursuivre sa progression vers le nord en direction du centre-ville.

Elle s'est arrêtée à environ 500 m du quartier de Chouhada, le secteur le plus densément construit du sud-est de la ville, ont dit des officiers de l'armée.

La milice chiite Mobilisation populaire, ou el-Hachd el-Chaabi, continue parallèlement de consolider le siège de la ville en cherchant à chasser les poches de résistance de Daesh à Saklaoui, une localité qu'ils contrôlent au nord de Falloujah.

Les miliciens chiites ont annoncé qu'ils ne prendraient pas part à l'assaut de Falloujah proprement dit, afin d'éviter d'attiser les tensions inter-communautaires dans une ville à population sunnite.

L'armée irakienne, soutenue par des miliciens chiites, a lancé le 23 mai son opération de reconquête de Falloujah tout d'abord en resserrant son étau autour de la ville, puis, désormais, en passant directement à l'offensive.

Falloujah est la deuxième plus grande ville d'Irak toujours sous le contrôle de Daesh, après Mossoul dont la population, avant le conflit, avoisinait les 2 millions d'habitants.

Le premier ministre irakien, Haïdar Al-Abadi, espère reprendre Mossoul d'ici la fin de l'année et mettre ainsi fin à toute présence territoriale significative du groupe armé Daesh en territoire irakien.