L'affaire qui remonte à 2011, porte sur une tentative de transit par l'Algérie de plus de 10 kg de cocaïne effectuée par des ressortissants du Nigeria, du Ghana, du Brésil et de Singapour. La réclusion à perpétuité par contumace a été prononcée contre un ressortissant nigérian, Chukwu Obina Cosmas, présentement en fuite. Les huit autres accusés derrières les barreaux sont: Uchegbulam Christopher Chika, Michael Benjama Odigie, Ezego Uzomma, Aynikya Ikechukwu Godjos Power, Ochie Vincent, Halimatou Saadiah, Kebe Ibrahim et Mamadouba Keita, ont été condamné à 20 ans de prison ferme chacun.

Les ressortissants étrangers accusés ont été également condamnés à verser une amende de 5 millions de DZD.

Les accusés ont été reconnus coupables d'avoir introduit en Algérie (pays de transit) en 2011 plus de 10 Kg de cocaïne à partir du Brésil, quantité qu'ils avaient .

Pour rappel, l'affaire remonte au 7 décembre 2011 lorsque les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de ressortissants étrangers au niveau de l'aéroport international de Houari-Boumediene, alors qu'ils transitaient par Alger. Ils venaient de Sao Paolo (brésil) en direction du Niger où ils devaient écouler leur marchandise. La cocaïne contenue dans des préservatifs, était avalée et transportée dans leurs estomacs.