genesis-2015.jpg
Voilà un segment où la concurrence est toujours plus vive. Lors du lancement de la première génération de la berline Genesis, les spécialistes étaient plus que sceptiques quant à son succès face aux géants allemands Mercedes, BMW et Audi. Comment cette clientèle en quête de prestige allait-elle se tourner vers Hyundai, un constructeur qui a la réputation de produits bon marché? Ce n’est pas péjoratif, mais soyons honnêtes, Hyundai construit et vend des voitures moyennement de bonne qualité à des prix plus qu’abordables. Cet état de fait est loin de rejoindre des acheteurs qui recherchent le prestige avant tout.

En contrepartie, le constructeur sud-coréen se targue d’afficher l’un des meilleurs taux de rétention de clientèle de l’industrie. Plus de 58 % des clients demeurent fidèles. Et c’est probablement ces acheteurs qui feront grimper le volume de vente de la nouvelle Genesis. Pour les autres, certains en provenance de Mercedes et BMW se laisseront tenter. Si la première génération n’avait pas l’étoffe pour rivaliser avec les grandes de ce monde, disons que cette nouvelle cuvée pourrait nous faire mentir largement.

habitacle-genesis-2015.jpg
Sur la route, elle peut s’identifier comme une voiture de niveau supérieur. Mais honnêtement, les stylistes de Hyundai n’ont pas tout inventé... Son long museau et le profil de sa partie avant ne sont pas sans rappeler celui de la BMW Série 3. Même chose pour la partie inférieure de la partie centrale du tableau de bord. Il en est tout autant pour les contrôles du système multimédia qui semble être emprunté des produits Audi.

Son habitacle offre beaucoup d’espace. Le dégagement pour les jambes des passagers installés derrière est surprenant. Pour ce qui est de la présentation, ce n’est rien d’exceptionnel, mais la qualité d’exécution est digne de mention, tout comme le choix des matériaux. En contrepartie, certains équipements sont toujours en option, comme le volant chauffant dans la version de base.

Comme l’ensemble de ses concurrents, la nouvelle Genesis propose les toutes dernières technologies en matière de sécurité active et passive. Elle offre l’avertisseur d’angle mort et de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’afficheur tête haute et l’ouverture du coffre automatique. Dans ce dernier cas, il vous suffit d’être tout près du coffre pour qu’il s’ouvre comme par enchantement.

Deux moteurs...
La Genesis 2015 reprend là où elle avait laissé. Deux motorisations sont proposées: le V6 de 3,8 litres et ses 311 ch ou le V8 de 5 litres qui offre plus de 420 ch. Dans les deux cas, la puissance est moindre, mais le couple est plus élevé. Ces deux moteurs sont assistés par la boîte automatique à huit rapports. À ce chapitre, la présence du V8 semble dépassée. Le V6 assisté d’un turbo aurait pu offrir les mêmes performances tout en contribuant à une économie d’essence substantielle. Contrairement aux constructeurs allemands, les Sud-coréens ne semblent pas maîtriser cette technologie en ce moment.

moteur-genesis-2015.jpg
La direction de Hyundai prévoit vendre plus de 80 % de leurs Genesis avec le moteur V6. Selon les chiffres recueillis, la génération précédente a trouvé preneur à hauteur de 90 % avec le V6.

La nouvelle Genesis positionne le constructeur à une échelle supérieure. La voiture promet beaucoup, mais il n’en demeure pas moins que la clientèle visée demeure ancrée sur le charisme et l’image projetée par les trois grands constructeurs allemands. La tâche s’annonce ardue pour les concessionnaires algériens! Une Hyundai à 700 unités (7 millions de DZD) ... Qui laissera une BMW pour acheter une Hyundai a ce prix???