Étant donné que l'ONU a cessé de donner depuis 2013, les statistiques relatives à la guerre civile en Syrie, nous nous sommes basé sur les estimations de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme publié en février 2014.

L'ONG syrienne qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers le pays, estime le nombre de pertes humaines à 160.000 morts à qui s'ajoute 150.000 personnes disparus. Ce qui donne -depuis l'accentuation du conflit- une moyenne de 500 morts par jour! Parmi les victimes, l'ONG avance le chiffre de 14.000 enfants tués et pas moins de 25.000 femmes violées (estimation)

syria-destruction.jpg
L’édition 2014 du «Classement mondial de la liberté de la presse» a placé la Syrie comme étant le pays le plus dangereux au monde; et considère les 9.3 millions de syriens encore présent dans le pays en danger de mort. 12 millions de syriens, dont 4 millions d’enfants et plus de 3,5 millions de femmes, ont déjà quitté le pays.

Pertes humaines:
Dans les rangs de l'opposition au président Bachar el-Assad, plus de 25.000 combattants rebelles ont été tués, auxquels s'ajoutent 10.000 Djihadistes du Front al-Nosra et L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). A ses chiffres, l'ONG syrienne ajoute 8.000 personnes armées tués mais dont la filiation n'a pas été identifiée. Les services secrets Syrien estiment à 70.000 le nombre de combattants et Djihadistes étrangers présents sur le territoire syrien, essentiellement des Kurdes, Irakiens, Tchétchènes et Libyens (On a déjà écouté sur des vidéos de YouTube, des accents Algériens, mais aucune donnée n'a été publiée).

Du côté des forces du régime, les pertes sont énormes! Plus de 55.000 soldats et membres de milices gouvernementales sont morts, auxquels s'ajoutent plus de 1000 morts dans les rangs du Hezbollah et d'autres groupes chiites étrangers pro-régime.

Un pays dévasté:
30% de la Syrie est rayé de la carte géographique. On va donné en chiffre quelques pourcentages des destructions qui ont touché les infrastructure du pays:

  • 1,2 millions de maisons et d'appartements;
  • 2000 mosquées, églises et autres lieux cultes;
  • 60% des hôpitaux;
  • 3500 écoles;



Les Syriens excèdent dans l'art des exécutions:
On estimes à 2000 victimes, le nombre d'exécutions filmées, dont les raisons de la condamnation ne sont pas toujours connues. Les vidéos présentes sur Internet donnent froid au dos! Les exécutions par balles, par pondaisons et même les exécutions par égorgement n'arrivent même pas à la cheville du génie diabolique du Front al-Nosra et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

  • Dans une vidéo du front al-Nosra, un soldat est placé devant un blindé T-72 (récupéré de l'armée régulière). La tête du pauvre soldat est placée juste devant le canon... Imaginez la suite.
  • Dans une autre vidéo, un homme cagoulé se place derrière un prisonnier à genoux et lui inflige des coups de couteau sur la nuque.
  • Dans une vidéo du groupe armée EIIL, les combattants alignent -en fille indienne- 3 militaires et les exécute d'un seul coup de Douchka (calibre 12,5 mm).
  • Dans un enregistrement du groupe Ahrar Al-Cham, un Djihadiste installe -au centre d'un espace vert- un soldat fait prisonnier (debout, les mains et pieds attachés). Armée d'un sabre, le Djihadiste essaie de décapiter sa victime d'un seul coup sur le cou. Mails il ratte sont coup! Désorienté, le soldat se déplace et essaie de s’échapper. Le bourreau le suit et lui inflige encore et encore des coups mal-adroit au niveau du cou...
  • Sans oublier la vidéo du groupe EIIL, où un Djihadiste place -à genoux- une douzaine de soldats pour les exécuter d'une balle dans la tête. Il débute par le milieu. Il exécute 6 soldats avant que son arme ne se vide. Il prend son temps pour recharger son arme, prendre une gorgé de thé avant de finir sa macabre entreprise.


Stupéfiés devant notre ordinateur, par une telle haine, on se demande au nom de qui ou de quoi peut-on justifier de telles barbaries?