boissons_algerie.jpg
Une équipe de chercheurs de l'Université Tufts (Boston, États-Unis), sous la direction du Pr. Dariush Mozaffari, a étudié les effets d’une consommation régulière de boissons sucrées. Les scientifiques ont analysé 62 anciennes études alimentaires réalisées à travers le monde entre 1980 et 2010. Les 62 études alimentaires on été effectuées dans 51 pays et regroupaient 611.971 participants.

Le premier rapport de l’étude globale constate l’effet mortel des édulcorants, une substance ayant un goût sucré utilisée dans les boissons.

Les 62 études alimentaires incluaient presque tous les types disponibles de boissons gazeuses, non gazeuse, fruitées, sport, énergétique, thés glacés sucré et plus.

Durant la période des données de l’étude en question (années 1980-2010), Il s’est avéré que la consommation de boissons sucrées a fortement contribué au décès de nombreux participants des études. Environ 133.000 participants sont mort d’un diabète de type 2; 45.000 participants ont perdu la vie en raison d’une maladie cardiovasculaire alors que 6.450 participants ont succombé à un cancer.

Cette effrayante statistique, montre à quel point la consommation régulière des boissons sucrées artificiellement est dangereuse.

De nombreux pays ont connu d'importantes vagues de décès dues à un régime amincissant basé sur la consommation de boissons diètes. «La priorité principale devrait être une réduction significative voir même une élimination totale des boissons sucrées» a déclaré le Pr. Dariush Mozaffari.

Cela dit, les 62 études en question ont montré de grandes divergences entre les différentes populations étudiées. Par exemple, l'effet des boissons sucrées sur les Japonais de plus de 65 ans a été négligeable alors que l’impact fut très élevé pour les Mexicains de moins de 45 ans.

Globalement, les boissons sucrées ont une grande influence sur la santé des jeunes en plein croissance. Dans certains pays, les changements alimentaires, la culture et le régime culinaire est difficile à évaluer, en raison de la disponibilité de tel ou tel fruits et légumes.

Pour calmer la critique, le Pr. Mozaffari a déclaré qu’«Il n'y a aucun bienfaits pour la santé dans la consommation des boissons sucrées. En cas de doute, limitez la consommation». Le Pr. Mozaffari croit que la réduction de la consommation de boissons sucrées pourrait éviter des milliers de décès par année.