transavia.jpg
Depuis plusieurs années, les recettes de la compagnie nationale de transport aérien connaissent une baisse substantielle dans un environnement concurrentiel qui ne laisse plus de place ni au bricolage ni à l’amateurisme.

Ainsi, la compagnie à bas-prix, Transavia, filiale du groupe AirFrance-KLM vient d'annoncer la mise en place de vols entre la ville de Nantes et Alger pour la modique somme de 40 euros TTC l’aller simple.

«Transavia a permis d’ouvrir l’Ouest à de nombreux marchés comme le Portugal, où cette compagnie régulière fut la première à proposer Porto, puis Lisbonne, Funchal et Faro, ainsi que l’Algérie où elle fut là aussi pionnière», a indiqué le PDG de Transavia.

Le tarif de Transavia, très inférieur à celui de Air Algérie qui s’élève à plus 350 euro (aller-retour), risque de faire très mal à l’avionneur national qui tire pas moins de 50% de ses recettes des lignes Algérie-France.

Air Algérie subit déjà une rude concurrence qui affecte sérieusement sa trésorerie. 22 compagnies étrangères -dites conventionnelles- desservent l’Algérie, mais l'arrivée des compagnies Low Cost va mettre la compagnie nationale sous une pression concurrentielle accrue.