e3.jpg
Microsoft et Sony ont prévu des présentations pharaoniques dès lundi pour la sortie de nouveaux jeux, avec des graphismes toujours plus réalistes et une excellente jouabilité, afin de satisfaire les joueurs les plus accros. Le succès de ces jeux est primordial pour les développeurs de consoles, même si leurs appareils ont évolué ces dernières années pour devenir de plus en plus polyvalents et s'imposer comme un véritable centre névralgique des salons.

Des blockbusters sinon rien
«Au final, ce qui fait fonctionner le secteur du jeu vidéo ce sont les jeux blockbusters», note Scott Steinberg, analyste stratégique des studios Phoenix Online. «Les acteurs du marché vont essayer d'imposer leurs meilleurs jeux pour tenter d'établir une domination». Sony se présente au salon E3, le plus important rendez-vous annuel du jeu vidéo, avec un certain avantage dans cette guerre des consoles: les ventes de sa PS4 ont dépassé celles de la Xbox One depuis leurs sorties sur le marché en novembre.

Le mois dernier, Microsoft a d'ailleurs baissé le prix de sa Xbox One et pris la décision pour ce faire de la vendre sans son système de commandes vocales et sans le geste Kinect. En clair, Microsoft a «mis toutes ses cartes sur la table» de bonne heure, présentant la Xbox One comme un appareil multifonctions de la maison, qu'on peut notamment utiliser pour regarder des films, écouter de la musique autant que pour jouer à des jeux vidéo, estime James McQuivey, un analyste de la société Forrester.

Réalité augmentée
«C'était un gros risque», note encore M. McQuivey. «Les joueurs purs et durs n'en avaient rien à faire de savoir qu'ils pouvaient regarder Netflix sur leurs consoles, même si Microsoft sait que le visionnage de Netflix par le biais de ses appareils est très important». En face, Sony s'est résolument tourné vers les joueurs avec sa PS4, même si sa console permet aussi d'avoir accès à des films, de la musique ou des émissions de télévision.

Les jeux destinés exclusivement à la PS4 ou à la Xbox One devraient être rares au salon E3, mais Microsoft et Sony essaieront de tout faire pour se différencier de leur concurrent direct. Les experts s'attendent aussi à ce que Sony s'attarde sur son casque de «réalité augmentée». «Si Microsoft n'arrive pas à rattraper Sony à court terme, il ne pourra pas dominer le marché sur le long terme», affirme encore M. McQuivey.

Le joueur geek et solitaire n'a plus lieu d'être
Les jeux vedette présentés au salon E3 devraient comprendre de nouvelles versions de grands classiques que sont Call of Duty, Halo, Assassin's Creed, Far Cry ou Resident Evil. Activision, l'éditeur du jeu de tir Halo, va également présenter ce qu'il espère être son prochain titre phare, «Destiny». Par ailleurs la startup Twitch, spécialisée dans les retransmissions en direct sur internet de compétitions de jeux vidéos, va tenter à l'occasion de ce salon de tordre le cou aux clichés présentant les joueurs comme des ermites asociaux.

afp

Twitch a ainsi révélé cette semaine les résultats d'un sondage qui montrent que les joueurs ont des vies plus équilibrées que les non joueurs. «Le vieux stéréotypes du joueur geek et solitaire n'a plus lieu d'être», constate Neil Howe, de LifeCourse. «Il s'avère que les joueurs aujourd'hui sont plus éduqués, plus optimistes, ont une conscience sociale et sont davantage en relations avec leurs amis et leur famille que les non joueurs».