Reçu par Barack Obama à la Maison Blanche, M. Essebsi a été informé que les Etats-Unis s'engageront à bien poursuivre la coopération avec la Tunisie de sorte que sa réussite politique et transitionnelle continue.

"Il importe de reconnaître que le pays où s'est déclenché le printemps arabe est celui qui est parvenu à accomplir le plus de progrès", s'est exprimé le président Obama s'adressant aux médias à la Maison Blanche à l'issue de sa rencontre avec son homologue tunisien, et d' annoncer, à cette occasion, l'octroi à la Tunisie du statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN.

A l'issue d'une séance de travail avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, un mémorandum d'entente de longue durée portant sur un nouveau cadrage stratégique de la coopération bilatérale a été signé outre la mise en place de nouveaux mécanismes.

Organisée par le département américain du commerce, sous l'égide du président tunisien et de la secrétaire américaine au commerce, Penny Pritzker, une table ronde tuniso-américaine a passé en revue différentes réformes économiques et financières entreprises par la Tunisie afin d'impulser les investissements entre les deux pays.

Par la même occasion, les investisseurs américains se sont engagés à venir en Tunisie et à lancer des projets d'investissement ayant pour but de "soutenir l'expérience démocratique naissante qui y prévaut", selon des responsables américains.

D'un autre côté, le secrétaire américain à la défense Ashton Carter avait annoncé au siège du Pentagone le doublement de l'aide militaire américaine à la Tunisie.

"Les détails de cette aide militaire seront examinés dans le cadre d'une commission militaire tuniso-américaine prévue du 26 au 29 mai courants à Washington", selon le conseiller principal auprès de la présidence tunisienne chargé des Affaires diplomatiques, Khmais Jhinaoui.

Mieux encore, un accord a été signé entre la Tunisie et les Etats-Unis aux termes duquel, Washington s'engage à soutenir les capacités sécuritaires et militaires tunisiennes outre le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Il s'agit de mettre en place des instances communes tuniso-américaines ayant pour mission de "veiller sur les partenariats économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays", lit-on dans le document de cet accord, relayé par la presse tunisienne.

L'accord, signé sous forme de mémorandum d'entente, stipule aussi le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines comme l'enseignement supérieur, la science et la culture.

Les deux pays se sont, par ailleurs, tombés d'accord sur la création d'une commission économique mixte rassemblant les secteurs public et privé des deux parties signataires. La commission se réunira périodiquement à Tunis et à Washington pour examiner les mécanismes susceptibles de booster les échanges commerciaux bilatéraux.

Lors de sa visite à Washington, le président tunisien Essebsi a signé conjointement avec M. Obama un article d'opinion paru mercredi au Washington Post intitulé "Veillons à ce que la démocratie porte ses fruits".

D'après les deux chefs d'Etats, l'article en question constitue "un engagement à forger un partenariat durable et à aider les Tunisiens à consolider leurs acquis démocratiques".