sarmat.jpg Photo: Missile V2 allemand 1945 (G) - le Sarmat, missile balistique intercontinental (D)

Cette nouvelle arme fait partie d’une série d’autres missiles présentés en 2018 comme invincibles par Vladimir Poutine, capables de déjouer les systèmes antiaériens. Le Sarmat est par ailleurs censé avoir une portée supérieure à 11.000 km. Moscou a convenablement informé Washington de la réalisation de ce test, conformément à ses obligations relevant des traités sur le nucléaire, et il ne s’agissait donc pas d’une surprise pour le ministère américain de la Défense, selon son porte-parole John Kirby.

Selon Mykyta Poturayev, président de la commission humanitaire du Parlement ukrainien, "un demi-million de citoyens ukrainiens ont été déportés d’Ukraine vers la Fédération de Russie sans accord de leur part". Le parlementaire a appelé la Croix-Rouge à établir des contacts avec les personnes disparues, mais le chiffre qu’il avance n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.

La fin semble de plus en plus proche pour Marioupol, même si très peu d’informations nous proviennent de la ville assiégée. "On ne sait pas combien de temps ils pourront tenir", déplore Volodymyr Zelensky, tant à propos des quelques militaires qui restent que des civils, sans eau ni électricité, ne pouvant quitter le lieu où ils sont réfugiés "de peur de se faire tirer dessus". La bataille finale continue donc de se mettre en place, sans que l’assaut ne soit clairement donné.