la_grande_poste_alger_1.jpg
La Grande Poste d’Alger, l'un des joyaux du patrimoine architectural national, située en plein cœur de la capitale, se transforme en musée. Précisément, en un musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie.

Le projet, annoncé il y a un an, a été lancé lundi 6 juillet, à la grande surprise des employés de la Poste. Ces derniers, qui se sont rendu normalement sur leur lieu de travail habituel, mais furent transférés dans un endroit proche pour exercer leurs fonctions.

Monument emblématique et repère urbain pour les Algérois et les touristes, la Grande Poste a été construite en 1911 par les architectes Jules Voinot et Denis Marius Toudoire, puis inaugurée en 1913. Cette imposante bâtisse de style néo-mauresque, ravagée en partie par un incendie en 2012, a été érigée face au port commercial d’Alger, en contrebas du palais du Gouvernement.

L’édifice tire son prestige de la splendeur de sa façade ornée de trois arceaux et d’une galerie supérieure formée d’arcades. Son escalier en marbre mène vers trois grandes portes imposantes en bois précieux.

Le nouveau musée ouvrira ses portes aux visiteurs dans les prochains mois.

la_grande_poste_alger_2.jpg
la_grande_poste_alger_6.jpg
la_grande_poste_alger_3.jpg
la_grande_poste_alger_4.jpg
la_grande_poste_alger_5.jpg
la_grande_poste_alger_7.jpg