vw-48v.jpg
Pour la première fois, Volkswagen présente ce type de solution orientée vers l'avenir lors d'un symposium sur les moteurs à Vienne, l'un des plus importants congrès mondiaux consacrés à la technologie automobile contemporaine et future.

«Grâce à l'électrification des systèmes de propulsion classiques, nous continuerons à réduire la consommation de carburant et l'émission de substances nocives, tout en augmentant le confort et les propriétés dynamiques de nos voitures» a déclaré le Dr. Frank Welsch, membre du Conseil de développement technique chez Volkswagen. le Dr. Welsch a ajouté que «Nous commençons cette vaste offensive dans le domaine de l'électrification à partir de notre modèle traditionnel le plus important: la Golf. Une nouvelle hybride "douce" et abordable avec une installation 48V qui ouvrira la voie à une nouvelle technologie produite à grande échelle».

Ainsi, Volkswagen combine un moteur à combustion avec un démarreur actionné par une courroie entraînée par une batterie de 48V. Cette connexion ouvrira à l'avenir la voie au monde des hybrides Volkswagen. Un hybride doux de 48 volts vous permet de «rouler» avec un moteur à combustion complètement fermé, ce qui permet d'économiser jusqu'à 0,3 litre de carburant au 100 km. De plus, grâce à la fonction boost electric le demarrage sera plus dynamique et plus confortable.

La technologie 48V ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la conception des moteurs, car elle permet une électrification peu coûteuse du système de propulsion. Le système électrique de 48 volts est utilisé dans la voiture en plus du système traditionnel 12V. Ce système permet d'accumuler beaucoup plus d'énergie, par exemple grâce à la récupération lors du freinage (déjà existante dans les modèles Tesla). La haute tension par une courroie fournit, entre autres, un entraînement au démarreur.

Le générateur de démarrage est un vrai multiplicateur. D'une part, il agit comme un alternateur et un démarreur, et d'une autre part, augmente instantanément le couple au démarrage pour un petit moteur électrique. La force motrice du générateur est transmise elle aussi, au moyen d'une courroie. En outre, le générateur démarre presque imperceptiblement le moteur à combustion, qui est généralement déconnecté lors de la conduite.

La batterie lithium-ion de 48 volts, rechargée par la récupération d'énergie au freinage, remplit une autre fonction. Elle assure la tension nécessaire pour le générateur de démarrage grâce à une technologie baptisée «Onduleur-Courant DC/DC»

Frank Welsch ajoute que «L'utilisation de différents types d'énergie - électricité, essence, diesel et gaz naturel - marque une nouvelle ère chez Volkswagen. Pour la première fois, la marque offrira à l'avenir des modèles tels que la Golf simultanément dans les versions avec entraînement conventionnel ou entraînement électrique hybride; et dans le cas de voitures ID, un entraînement exclusivement électrique.»

Cela divisera les produits en deux groupes de concepts techniques complètement différents. L'application de cette nouvelle stratégie débutera en 2019, au lancement de la huitième génération de la Golf.

Grâce à ces deux familles de modèles, Volkswagen compte populariser les voitures électrifiées et faire oublié le scandale «VW Gate» qui a sali la réputation du constructeur allemand.