general-sisi.jpgL'ambassade d'Algérie au Caire, rapporte que cette information a vite été démentie dans le même journal qui s'en était fait l'écho le premier, sans doute sur injonction des responsables politiques égyptiens, mis dans la gêne par une telle bourde.

Pour rappel, le journal en question avait annoncé que lors d’une assemblée, le Général Al Sissi a déclaré devant les membres de l’Instance de l’enseignement de son pays que l’armée égyptienne pouvait envahir l’Algérie en trois jours: «L’armée égyptienne est forte. Elle peut entrer en Algérie en trois jours s’il arrivait un malheur à un Égyptien (en Algérie)».

Les propos du candidat à la présidentielle égyptienne «ont été sortis de leur contexte», ont affirmé des proches d'Al-Sissi au même journal, constatant l'ampleur prise par cette «révélation» qui a tout l'air d'avoir servi à faire une belle vente médiatique pour le journal égyptien. Il s'agit donc d'un faux scoop.

Plusieurs sources médiatiques et diplomatiques ont déclaré, de façon unanime, que de tels propos provocateurs ne sauraient émaner de la direction politique égyptienne actuelle. Des sources indiquent que cette «gaffe» est le fait d'un professeur qui était présent lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense égyptien, qui en a déformé les propos. Les médias se sont alors empressés de relayer le sujet vu sa «gravité».

Le maréchal Al-Sissi aurait, en réalité, vanté les mérites de l'armée de son pays, «l'armée de tous les Arabes», «tellement puissante» qu'elle «peut venir en aide à n'importe quel pays arabe, que ce soit le Maroc, l'Algérie ou la Libye».

Quoi qu'il en soit, il est impossible que de hauts responsables égyptiens tiennent de telles propos à l'égard de l'Algérie, un pays dont ils souhaitent le soutien dans le contexte actuel que vit l'Égypte. Le pouvoir égyptien, issu du coup d’état contre le président Mohamed Morsi a déclaré une guerre sans merci contre la confrérie des Frères musulmans.

L'Égypte a besoin de l'aide de l'Algérie, un pays stable financièrement car même si l’Égypte dispose de l’armée Arabe la plus puissante et la mieux équipée; économiquement, le pays est en ruine et est aux portes d'une guerre civile.