surpoids-obesite-algerie.jpg
Près d'un tiers de la population mondiale est en surpoids ou obèse, d'après l'étude publiée lundi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medecine.

De plus en plus de personnes meurent chaque année à cause de problèmes liés à ce que les chercheurs à l'origine de l'étude appellent "une inquiétante crise mondiale de santé publique".

En 2015, près de quatre millions de personnes sont mortes à cause de problèmes cardio-vasculaires, de diabète, de cancers et autres maladies liés à un surpoids, un nombre en hausse de 28% depuis 1990.

"Les personnes qui ignorent la prise de poids le font à leurs risques et périls", juge Christopher Murray, un des auteurs de l'étude et directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation à l'Université de Washington à Seattle.

En 2015, le surpoids touchait 2.2 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, selon l'étude qui s'est intéressée à 195 pays. Près de 108 millions d'enfants et plus de 600 millions d'adultes sont déclarés obèses dans le monde, et ont par conséquent un indice de masse corporelle (IMC, le poids divisé par la taille au carré) supérieur à 30. On parle de surpoids quand l'IMC est compris entre 25 et 29.9.

Les chercheurs de l'Université de Washington notent que l'obésité augmente particulièrement chez les enfants dans des pays comme l'Algérie, la Turquie ou la Jordanie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui n'hésite plus à parler d'épidémie, estime que l'obésité a plus que doublé depuis 1980.