espagne-maroc.jpg
Madrid redoute qu'Alger utilise ses ressortissants qui arrivent en petits bateaux à Almería, Murcie, Alicante et les îles Baléares. D'après les médias espagnols, toutes les sources policières s'accordent à dire qu'il y aura désormais un rebond de l'arrivée de migrants algériens en Espagne, coïncidant avec la détérioration des relations et l'amélioration des conditions climatiques.

Même si certains spécialistes soutiennent que l'Algérie n'a pas de télécommande pour téléguider le phénomène migratoire qui dépend de nombreux facteurs complexes, tels que les conditions climatiques, les conditions économiques, le rôle des organisations criminelles. 206 migrants d'origines algériennes ont été secourus dernièrement dans les eaux espagnoles d'Almería et 113 autres sont arrivés aux Baléares ces derniers jours. Pour Madrid, les flux migratoires en provenance de l'Algérie risquent de ne pas s'arrêter.

Madrid stipule que les flux migratoires risquent de s'amplifier davantage s'il y a laxisme de la part des gardes de côtes algériens au niveau des départs et indifférence des autorités algériennes face aux demandes de renvoi des migrants irréguliers d'origines algériennes.

Pour Madrid, l'Algérie est classée comme la deuxième plus grande source de migrants irréguliers après le Maroc. En prévision d'une réactivation de la "route algérienne" de la migration, Madrid prend ses précautions en élargissant la capacité d'accueil des centres d'assistance temporaire pour étrangers pour accueillir à partir d'août lesdits flux.