frappes-us-syrie.jpg
«Conformément à la décision du commandant en chef des forces armées Vladimir Poutine, nos avions ont mené une opération aérienne et réalisé des frappes de précision sur des cibles au sol des terroristes du groupe État islamique (Daesh) en Syrie», a déclaré le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense, cité par ces mêmes agences.

«Le seul moyen de lutter efficacement contre le terrorisme international, en Syrie comme sur les territoires voisins, ... est de prendre de vitesse, de lutter et de détruire les combattants et les terroristes sur les territoires qu'ils contrôlent et ne pas attendre qu'ils arrivent chez nous», a pour sa part déclaré le président russe Vladimir Poutine, selon des propos retransmis à la télévision russe.

Selon une source de sécurité syrienne consultée par l'AFP, «les avions russes et syriens ont mené plusieurs raids contre des positions terroristes à Hama (nord-ouest) et Homs (centre)», dans le nord-ouest et le centre du pays. Les zones visées à Homs sont tenues par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et des rebelles islamistes, tandis que Daesh est présente à Hama.

Vladimir Poutine avait appelé lundi lors de son premier discours depuis dix ans à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à la formation d'une «large coalition antiterroriste» contre le groupe armé Daesh, incluant Damas et Téhéran.