armee-malienne.jpg
Des affrontements avaient éclaté samedi dernier à Kidal entre l'armée malienne et les séparatistes touaregs lors d'une visite du premier ministre Moussa Mara. Huit militaires et huit civils ont été tués.

Depuis, l'armée malienne avait entrepris de renforcer ses positions à Kidal et dans la région et le lancement de l'offensive de reconquête semblait imminent.

«À environ 10 h ce matin, les forces maliennes ont lancé des opérations pour sécuriser Kidal et en prendre le contrôle. Les opérations sont en cours», a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la radio.

L'armée a donné l'assaut pour reprendre le siège de l'administration régionale à Kidal, aux mains des séparatistes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) depuis le week-end dernier, explique-t-on au ministère malien de la Défense.

L'état-major des armées françaises avait auparavant annoncé mercredi l'envoi d'une centaine de soldats supplémentaires au Mali après les violences du week-end à Kidal. L'effectif français de la force Serval passera donc de 1600 à 1700 hommes.

Pour rappel, la France est intervenue militairement en janvier 2013 pour stopper puis repousser des combattants islamistes qui s'étaient emparés du nord du Mali après en avoir évincé leurs ex-alliés touaregs.