general-major_de_corps_d-armee_benali_benali.jpg
Le grade de général-major de corps d’armée est le plus haut grade de la hiérarchie miliaire de l'armée nationale. Ce grade est jusque-là détenu uniquement par le chef de l’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, et le patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), Toufik Medienne. Le ministre de la Défense, étant un civil, est un poste détenu, en Algérie, généralement par le président de la république qui est en même temps le commandant en chef de l'armée (comme c'est le cas dans tous les pays du monde).

Maintenant pour ce qui est de la structure de l'ANP, qui est basée sur le découpage régional de l'ALN, l'armée de terre est constituée de six armées limitées géographiquement, dénommées 'régions militaires'.

Chacune de ces régions comprenne un quartier-général opérationnel comme c'est le cas pour une seule et unique armée. Le chef de région a un grade de Général-major. Cela dit, les six régions sont toutes sous le commandement du chef d’état major de l'armée de terre qui a le grade de Général-major lui aussi. Le commandant en chef de l'armée de terre est considéré comme étant le n°2 de l’état-major de l’ANP.

Mais d’après le communiqué du ministère de la Défense nationale, rendu public dimanche en fin de journée, il est fait état de la décision de hisser le chef de la 5e Région miliaire, le Général-major Ben-ali Ben-ali, au grade de général-major de corps d’armée! Ce qui le place à un niveau de grade supérieur à son chef hiérarchique, qui est le commandant des forces terrestres, le général-major Tafer.

Cette décision suscite des interrogations dans la presse locale! Cela dit, cette promotion peut-être seulement une simple gratification à la veille d’une mise à la retraite.

Pour rappel, le Général-major de corps d’armée Benali Benali, a 74 ans...