anp-en-france.jpg
C’est une présence symbolique puisque le bataillon de l'ANP ne devrait pas être constitué de beaucoup d’hommes, mais il n’en reste pas moins que pour la première fois dans l’Histoire, des troupes algériennes participeront aux festivités du 14 juillet sur le sol français. Cette présence répond à l’invitation du chef de l’état français, François Hollande, qui, dans le cadre des 100 ans de la Première Guerre mondiale a souhaité que soient présents tous les pays qui ont participé aux combats.

Mais visiblement, tout le monde n’a pas apprécié le geste de M. Hollande, vu que des associations et partis politiques français ont annoncé s’opposer à cette invitation. Le ministère français de l’Intérieur lui même a volontairement fait le choix de ne pas faire défiler les soldats algériens afin, selon plusieurs sources, de ne pas heurter certains esprits.

De son coté, le Font National -le parti de l’extrême droite française- dans un communiqué, a qualifié la présence des soldats algériens sur le sol français de «honteuse» et la considère comme «une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée».

Pour ce qui est des associations des Harkis et leurs familles, ils ont jugé l’invitation de l’armée algérienne comme étant «une faute morale». Pour rappel, les Harkis sont les algériens qui ont combattu sous le drapeau du colonialisme français contre leurs propre concitoyens algériens qui ont fui par la suite l’Algérie, en 1962, direction la France.

Il faut savoir que 173.000 algériens ont combattu durant la 1ere Guerre mondiale pour défendre la France; plus de 20.000 d'entre eux ne sont jamais revenus...