ail.jpg
Pour parvenir à ce constat, des chercheurs de l'Université de Stirling en Écosse et de l'Université Charles de Prague ont capturé l'odeur corporelle de 42 mâles. Ils ont été divisés en trois groupes. Certains ont dû préalablement manger de l'ail frais, d'autres sous forme de gélules. Enfin, une partie des volontaires ne devait pas du tout toucher à cet aliment.

Puis, 82 femmes ont été mobilisées pour renifler les échantillons. Elles ont dû juger les odeurs et définir leur taux d'attractivité, d'intensité ou encore de masculinité. Résultat: les cobayes ayant mangé l'ail frais ou en gélules ont davantage marqué les esprits. «La consommation d'ail pourrait avoir des effets positifs sur le plaisir, induits par la perception de l'odeur corporelle. C'est peut-être dû à ses effets sur la santé», explique le professeur Craig Roberts.

Reste le problème de l'haleine... «Cela joue un rôle important dans les relations intimes. D'autres études devront être effectuées pour le résoudre», ajoute-t-il. Pour l'heure, il faudra privilégier les gélules!