huit_ca_suffit.jpg
L'acteur est mort de complications liées à un diabète à l'hôpital Saint John situé dans le quartier de Santa Monica à Los Angeles, a précisé cette source.

Il avait conquis le cœur des téléspectateurs en prêtant vie à Tom Bradford, père veuf d'une famille nombreuse dans la série Huit ça suffit, diffusée aux États-Unis entre 1977 et 1981 et en Algérie à partir de 1985. La série a été rediffusée à maintes reprises.

En 1978, la série a reçu deux Emmy, récompenses de la télévision américaine. Mais elle avait été soudainement annulée en 1981, ce que l'acteur n'a jamais réussi à comprendre.

«Personne ne m'a appelé pour me prévenir qu'elle était annulée. Je l'ai lu dans le journal», avait-il notamment déclaré sur le sujet.

Il est également apparu dans des séries comme The new Dick Van Dyke show, Happy Days, La croisière s'amuse, Les nouveaux pauvres ou encore That '70s Show.

Dick Van Patten avait commencé sa carrière d'acteur à l'âge de sept ans sur les planches de Broadway, le quartier des spectacles de New York, où il s'est produit dans 27 oeuvres.

Sur le grand écran, il a notamment participé au film de Disney (1976) avec la très jeune Jodie Foster, ainsi que dans plusieurs long-métrages de Mel Brooks comme Le grand frisson (1977), La folle histoire de l'espace (1987) et Sacré robin des Bois (1993).

Il était marié depuis plus de 60 ans avec Patricia Van Patten, et avait trois enfants.