petrole_algerie.jpg
Selon un communiqué du ministère algérien de l'Energie et des mines, le ministre Mohamed Arkab a été informé par message électronique, par son homologue espagnole, Mme Teresa Ribera, de la décision de l'Espagne d'autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du gazoduc Maghreb Europe et que cette opération interviendra demain "jeudi". L'Espagne a assuré que le gaz qu'elle acheminera vers le Maroc ne proviendra pas d'Algérie.

Le gouvernement espagnol avait annoncé en février qu'il allait aider Rabat à "garantir sa sécurité énergétique" en lui permettant d'acheminer du gaz à travers le GME après qu'Alger a cessé de l'alimenter. Tout acheminement de "quantité de gaz naturel algérien livré à l'Espagne, dont la destination n'est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols", a averti Mohamed Arkab.

Pour information, le Gazoduc Algérie-Europe aussi appelé gazoduc Pedro Duran Farell, ou GME en abrégé, est un gazoduc international qui part du gisement Hassi R'Mel et rejoint Cordoue en Espagne via le Maroc et le détroit de Gibraltar. Alors qu'Alger a cessé fin octobre 2021 d'alimenter le Maroc en gaz via le Gazoduc Maghreb Europe (GME), sur fond de crise diplomatique entre les deux pays autour de l'épineux dossier du Sahara occidental, l'Espagne a décidé de permettre au Maroc de se fournir à travers ce même tuyau reliant l'Algérie à l'Espagne via le Maroc.

Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d'être acheminé au Maroc via le GME.