al-jazeera.jpg
«Le ministère de l'Information a fermé les bureaux de la chaîne Al-Jazeera et lui a retiré sa licence», a fait savoir l'agence de presse saoudienne Spa le 5 juin dans l'après-midi. Cette décision intervient alors que Riyad avait déjà annoncé précédemment dans la journée rompre ses relations diplomatiques avec Doha.

Créée il y a 20 ans par Doha, la chaîne de télévision Al-Jazeera, présente dans le monde entier, la chaîne dispose d'environ 80 bureaux dans le monde.

En 2014, l'Egypte avait condamné à de lourdes peines de prison trois de ses journalistes. Ils avaient été reconnu coupables d'avoir produit de fausses informations en soutien aux partisans du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, une organisation soutenue par le Qatar.

En avril 2016, les autorités irakiennes avaient, elles aussi, fermé le bureau d'Al-Jazeera à Bagdad, accusant la chaîne de couvrir les avancées de Daesh avec une certaine bienveillance et de se montrer hostile à la majorité chiite du pays.

Le bureau de la chaîne qatarie à Alger est fermé depuis 2004 suite à la diffusion par Al-Jazeera du programme "directions opposées", de Faisal Al-Qassem , sur la situation dans le pays, au lendemain des élections présidentielles en Algérie...