mohammed-el-ghazi.jpg
Ainsi la sélection des projets Ansej et Cnac sera durcie; du moins, c'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohammed El-Ghazi.

«Nous allons vers plus de maîtrise des projets Ansej, en sélectionnant les projets les plus fructueux», précise Monsieur le ministre.

Autrement dit, les projets non-créateurs de richesses ne seront pas retenus. Les candidats aux crédits de l'Ansej, seront appelés à proposer des projets porteurs et innovés. Du coup, le gouvernement nous ressort le vieux discours: Cette fois ci le temps est venu de se débarrasser de l’économie des rentes pétrolières et créer une vraie Économie...

Même si M. El-Ghazi a écarté cette thèse, avec ces mesures le gouvernement tente sans doute de serrer la ceinture pour contrecarrer la dégradation des prix du pétrole.

Le ministre de l'Emploi qui parle d’une croissance économique en Algérie, voit du bon côté la chute des prix du pétrole… «Nous devons tirer profit de cette situation, pour développer d'autres alternatives et réduire la dépendance aux hydrocarbures», estime-t-il!

Curieuse réaction d’un ministre de la Sécurité sociale dont le pays tire 60% de sa fiscalité et 95% de ses recettes extérieures du pétrole.