sofiane_mimouni.jpg
Par la voix de son représentant permanant, l’Algérie ressort des archives poussiéreux de l'ONU, la question de la réforme du conseil de sécurité des Nations unies pour une réorganisation plus "juste". Cette demande de révision porte sur l’intégration de un ou deux Etats africains dans le conseil comme membres permanents.

Les deux sièges permanents réclamés par l’Algérie et de nombreux autres Etats africains doivent avoir tous les pouvoirs et droits, y compris celui de veto, que possèdent les cinq autres membres permanents que sont la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Pour information, le Conseil de Sécurité est l’organe exécutif de l’ONU. Sa mission est le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 membres dont 05 permanents. Les membres non-permanents ne disposent pas du droit de veto. A vrai dire, personne ne s’intéresse vraiment à ce qu’ils pensent!

Bien entendu, cette proposition a rencontré une opposition des membres permanents du conseil; mais supposant qu'un siège ait été accordé à l'Afrique; à qui reviendra-t-il? À l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique; à l'Égypte, la première puissance militaire; au Nigeria, le pays africain le plus peuplé; à l'Afrique du sud, la première puissance économique et technologique au continent; ou au Maroc, le nouveau ami d'Israël?