off-shore-algerie.jpg«Fin 2014, début 2015 nous allons commencer les premiers forages en off-shore, une fois les études en cours achevées», a indiqué M. Youcef Yousfi, le ministre de l’énergie.

Cela dit, les zones de forage ne sont pas encore localisées, toujours selon le ministre, «Cela dépendra des résultats des études en cours pour déterminer la première localisation de forage en mer», précise Youcef Yousfi, lors d'une conférence de presse.

M. Yousfi avait affirmé que des travaux de prospection et de recherche ont été entamés sur les côtes algériennes et sont appelés à s’intensifier dans les prochaines années. «Une fois les études et les travaux en cours achevés, ils permettront de déterminer le potentiel d’hydrocarbures en place et de dégager des leads et des prospects», selon les propos du ministre.

Pour rappel, un rapport sur la Méditerranée parle de 62 sites de forages, dont certains sont épuisés. A l'heure actuelle, 25 plateformes pétrolières sont en activités, et principalement dans la mer adriatique et sur Est de la Méditerranée.

Dans la plupart des cas, les productions des plateformes ne suffisent même pas à la consommation locale des pays exploitants, sans oublier, le risque de pollution côtière qui est, quant à lui, chronique.

Ainsi, à long terme, le off-shore risque d'enlever la seule activité gratuite et accessible à tout citoyen algérien. La Plage!