petrole_algerie.jpg
Selon le ministre qui s'exprimait lors d'un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira que l'objectif actuel de la Sonatrach était de "développer la production pétrolière à moyen et à long termes. Donc, nous ne trouvons pas utile d'augmenter la production alors que le prix du baril oscille entre 50 et 55 dollars", a-t-il expliqué.

En visite le 24 mars dernier au Koweït où il a pris part à la réunion ministérielle de monitoring conjoint entre les pays membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et les pays non OPEP, M. Boutarfa a affirmé que le pays, qui devait réduire sa production de pétrole de 50.000 barils/jour, a "totalement rempli cet engagement et compte maintenir cet effort sur toute la durée décidée".

Lors de la réunion du 10 décembre 2016 à Vienne en Autriche, onze producteurs de pétrole non membres de l'OPEP ont coopéré avec les 13 pays membres de l'OPEP afin d'accélérer le rééquilibrage du marché mondial du pétrole, en réduisant la production de 1,8 million de barils/jour à partir du 1er janvier 2017 sur une durée de six mois reconduisible sur six mois supplémentaires.