onda-algerie.jpgLa cérémonie de signature du document a été présidée par la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

"La signature de ce document intervient à la demande de l'Organisation internationale de la propriété intellectuelle qui avait sollicité l'Algérie pour assister la Chine (..) dans ce domaine", a indiqué le responsable algérien dans une déclaration. Et d' ajouter que même si "les Chinois avaient leurs propres traditions dans les domaines éditorial et audiovisuel, ils sont encore à leurs débuts en ce qui concerne la protection des droits d'auteur".

De son côté, M. Hong a qualifié la signature du document d' une étape importante en matière d'échange culturel entre les deux pays. Ce pas est selon lui, en mesure de favoriser l'échange entre les écrivains algériens et chinois.

Outre les relations politiques, diplomatiques, économiques et commerciales, Alger et Beijing entretiennent de solides relations culturelles.

D'ailleurs, un mémorandum d'entente relatif à l'installation d'une commission culturelle mixte qui a pour mission le "suivi des projets de coopération culturelle" entre l' Algérie et la Chine a été signé en novembre 2013.

Toujours à propos de la coopération culturelle, la Chine a fait don à l'Algérie d'un montant de 38 millions de dollars US qui seront déboursés dans l'édification du futur Opéra d'Alger.

Les travaux ont commencé début novembre 2012 et devront être achevés dans un délai de 24 mois.