sellal_yu.jpg
Le Premier ministre, qui est arrivé à Beijing pour une visite officielle de quatre jours, est le premier chef d'un gouvernement algérien à effectuer une visite en Chine depuis l'indépendance en 1962.

M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a salué l'amitié profonde, le fondement politique solide et la coopération fructueuse entre les deux pays.

La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec l'Algérie pour consolider le partenariat stratégique global et la coopération pragmatique entre les deux pays, a souligné M. Yu.

La C.C.P.P.Chinois s'apprête à renforcer les échanges avec le Conseil de la Nation et l'Assemblée nationale pour promouvoir conjointement la coopération bilatérale, les échanges culturels et la compréhension entre les peuples, a ajouté M. Yu.

L'Algérie et la Chine se sont faites confiance et se sont soutenues depuis toujours, a déclaré M. Sellal, s'engageant à renforcer la coopération avec la Chine dans le commerce, la culture et dans d'autres secteurs.

M. Sellal se rendra également à Shanghai.

La Chine a accordé un soutien aux combats algériens pour la libération nationale dans les années 1950 et était l'un des premiers pays à avoir reconnu l'indépendance de l'Algérie.

Pendant les années 1970, l'Algérie a fait des efforts considérables pour aider la Chine à restaurer son siège aux Nations Unies, lorsque l'Assemblée générale de l'ONU a passé une résolution parrainée par l'Algérie et 22 autres pays pour restaurer les droits de la République populaire de Chine.