algero-libyenne.jpg
Daesh n’est plus qu’à 700 km de l’Algérie, sur un énorme territoire désertique facile à traverser. La menace est donc sérieuse et bien réelle.

Pour rappel, l'Algérie a décidé, lundi passé, de prêter main forte à l'armée régulière de Libye dans sa lutte contre le groupe armée Daech en Libye.

Contrairement aux autres organisations armées dans le monde, la logique de Daesh est l’expansion et la prise de territoires. Même si Daesh est capable d’installer des bases à la frontière Algéro-libyenne; l’organisation terroriste reste dans l’incapacité de prendre du territoire face à une puissante armée algérienne modernisée et déjà habituée à la guérilla.

Une armée fortement soutenue par un peuple qui ne veut plus revivre la décennie noire des années 90. Une décennie qui a fait près de 350.000 morts.

L’Algérie ne partage pas moins de 6.000 km de frontière avec 7 pays limitrophes. En plus de la Libye on y trouve, le Mali et la Tunisie deux pays en situations tendues. L’Algérie se montre extrêmement vigilante. Récemment 5.000 soldats et gendarmes ont été déployés et ajoutés aux 20.000 hommes déjà présent sur les frontières Est.

Il faut savoir que l’Algérie, qui était le pays le moins sécuritaire en Afrique du Nord il y a 20 ans, est de nos jour le plus prospère et le plus stable même si les prix du pétrole -ressource principale de revenus pour le pays- ont chuté.