L'octroi de cette aide financière, de même que la mobilisation de moyens conséquents en guise d'assistance d'urgence au Népal ont été décidés par le président Abdelaziz Bouteflika, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.

Plus tôt dans la soirée, le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri a fait savoir qu'un total de 70 sapeurs-pompiers spécialisés dans les catastrophes naturelles, une équipe de cynophiles, ainsi que des tentes, des couvertures et des médicaments ont été dépêchés au Népal.

Certaines zones montagneuses du Népal restent encore inaccessibles, les routes étant coupées, et le travail des secouristes est encore compliqué par le mauvais temps et les nombreuses répliques sismiques qui secouent le pays.

Un séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle ouverte de Richter, suivi de très fortes répliques a frappé le Népal, faisant près de 2 500 morts et plus de 6 000 blessés, selon un bilan provisoire fourni par le ministère népalais de l'Intérieur.