immigration_dz.jpg
Des milliers de migrants sont arrivés clandestinement ces dernières années en Algérie, principalement du Mali et du Niger. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Niger est l'un des «pivots» des routes migratoires «vers l'Union européenne» et «en particulier vers l'Italie». 60% des migrants qui traversaient la Libye pour rejoindre l'Europe par la Méditerranée centrale «sont passés par le Niger». Mais la Libye en proie au chaos, fais de l'Algérie la destination privilégiée pour les migrants subsahariens.

Les clandestins qui n'arrivent plus à joindre l’Europe décident désormais à s'établir dans les métropoles du nord. Ces dernières années, de nombreux migrants subsahariens avaient pour destination finale l'Algérie!

Dans un communiqué, le ministère nigérien «attire l'attention des migrants clandestins» sur «les risques qu'ils courent en tentant» cette «voie périlleuse savamment entretenue par des réseaux de criminels»: 34 personnes, dont 20 enfants, ont été retrouvées mortes (probablement morts de soif), la semaine dernière, dans le désert nigérien, en tentant de se rendre en Algérie.

Plus de 7.000 Nigériens en situation irrégulière en Algérie, dont une moitié de femmes et d'enfants, ont été reconduits vers leur pays d'origine en 2015 en vertu d'un accord entre Alger et Niamey.

expultion-migrant-nigerien.jpg