omar_sharif.jpg
Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013 dans le film de Laila Marrakchi, Rock the Casbah, où il incarnait le rôle de Moulay Hassan, patriarche d’une riche famille de Tanger qui venait de mourir.

Malgré son âge, celui qui est resté un bel homme, a connu un grand succès dans les années 1960 dans le célèbre film de David Lean, sorti en 1962, Lawrence d’Arabie, où il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharis, aux côtés de l’Irlandais Peter O’Toole. En Egypte, il avait obtenu le Golden Globe de meilleur acteur dans un second rôle en 1963 et une nomination aux Oscar la même année.

C'est à nouveau David Lean qui lui offrait trois ans plus tard, en 1966, un autre grand rôle dans un film culte, Docteur Jivago, qui lui valut un second Golden Globe. Omar Sharif a aussi joué dans Funny Girl face à Barbra Streisand (1968).

En 2010, il avait aussi marqué les esprits en étant le héros du film J’ai oublié de te dire... du cinéaste français Laurent Vinas-Raymond alors qu’on ne l’avait pas revu au cinéma, notamment depuis Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. J’avais oublié de te dire... est un long métrage qui aborde la question difficile de la vieillesse dans les sociétés occidentales.

Né en 1933 à Alexandrie, ce fils d’un marchand de bois, marquera à jamais les esprits et plusieurs générations pour ses films cultes.