map_syrie_irak.jpg
Barack Obama a critiqué la politique menée par la Russie en Syrie lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche tandis que la coalition internationale menée par les États-Unis, qui bombarde Daesh en Syrie, a appelé la Russie à cesser ses frappes sur les cibles autres que celles de Daesh.

«Nous appelons la Fédération de Russie à cesser immédiatement ses attaques contre les civils et l'opposition syrienne et à concentrer ses efforts sur la lutte contre l'État islamique», a déclaré la coalition, qui comprend les États-Unis, les grandes puissances européennes, des États arabes et la Turquie.

«Nous exprimons notre profonde inquiétude en ce qui concerne le déploiement militaire russe en Syrie et particulièrement les attaques par l'armée de l'air russe sur Hama, Homs et Idlib depuis hier qui ont fait des victimes civiles et ne visaient pas Daech», poursuit le communiqué de la coalition qui utilise l'acronyme Daesh.

Plusieurs mouvements bombardés vendredi combattent à la fois le régime de Damas et les djihadistes de Daesh, ce qui accrédite les accusations des Occidentaux selon lesquels la lutte contre Daesh n'est qu'un prétexte utilisé par la Russie pour entrer en guerre au côté de Bachar Al-Assad. Certains de ces groupes ont reçu des armes et une formation de la part d'États ennemis de Bachar Al-Assad et notamment des États-Unis.

À Paris, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenté de rapprocher leurs points de vue sur la transition politique en Syrie en marge d'un sommet quadripartite sur l'Ukraine.

La France et l'Allemagne ont dit au président russe que Daesh était l'ennemi à combattre en Syrie, ont déclaré vendredi François Hollande et Angela Merkel à l'issue du sommet sur l'Ukraine.