christian-gourcuff.jpg
Au terme d’un match complètement fou, l’Algérie et l’Ethiopie se sont quittées sur un score de parité (3-3) ce mardi à Addis-Abeba à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Bousculés dès les premiers instants par des Walyas accrocheurs et décomplexés et pas aidés par l’état de la pelouse, les Fennecs ne sont pas parvenus à développer leur jeu habituel.

Logiquement, les locaux ont ouvert le score sur une reprise de Kebede, oublié sur un corner (1-0, 29e). Cette ouverture du score réveillait les ardeurs algériennes, mais la frappe de Feghouli frôlait le poteau (32e). Pourtant, contre le cours de jeu, les hommes de Christian Gourcuff allaient égaliser avant la pause par l’inévitable Islam Slimani, buteur au courage d’une tête à ras-de-terre après une superbe aile de pigeon de Mesloub (1-1, 43e).

Mais la joie était de courte durée. Même s’ils allaient un peu mieux au retour des vestiaires, les Fennecs voyaient le laxisme de leur défense une nouvelle fois sanctionné dans la foulée d’une grosse occasion en leur faveur. Lancé en profondeur, Kebede redonnait l’avantage aux siens d’un plat du pied (2-1, 50e). Décisif à plusieurs reprises (1e, 19e), Raïs M’Bolhi s’employait pour repousser le but du K-O sur coup franc (55e). Et dans la foulée, l’entrant Boudebouz effectuait un corner parfait pour la tête de Mandi qui égalisait (2-2, 62e). Quel scénario ! Et ce n’était pas fini.

Sur un nouveau moment d’égarement de la défense des Fennecs, Fikadu profitait en effet d’un ballon repoussé par M’Bolhi pour redonner l’avantage aux locaux (64e) ! On pensait les Fennecs coulés pour de bon. C’était sans compter sur Brahimi. Fauché dans la surface, le sociétaire du FC Porto obtenait un penalty, transformé par Faouzi Ghoulam qui égalisait pour la 3e fois (3-3, 85e) ! Malgré quelques occasions de part et d’autres, le score en restait là.

L’Algérie conserve la tête du groupe J avec 5 points d’avance sur l’Ethiopie, mais les Verts lâchent leurs premiers points et manquent l’occasion de se qualifier dès ce mardi. Dommage, car en disposant des Seychelles (2-1) dans l’autre match du groupe, le Lesotho leur avait ouvert un boulevard!