cholera-algerie.jpg
L’Institut Pasteur a indiqué que les résultats des analyses ont confirmé que les cas d’intoxications, admis 15 jours auparavant, étaient dus à une épidémie de Choléra. L’Institut Pasteur a expliqué avoir découvert des vibrions cholériques dans les selles des malades mis en quarantaine. Mais n'a pas expliqué les raisons d'un tel retard pour le dépistage.

22 de ces cas ont été confirmés parmi 50 patients à Blida, 11 cas parmi 18 patients à Tipaza, 1 cas sur 6 à Bouira et 5 cas parmi 14 patients à Alger, selon le rapport de cet institut.

Ainsi, la cartographie de l'épidémie renseigne que quatre Wilaya du Nord sont concernées, a informé le ministère de la Santé. La Wilaya de Blida est la plus touchée. L'origine de l'infection reste, pour l'heure, inconnue.

Vingt-six enfants, entre 4 et 15 ans, font partie des victimes, d'après le bulletin de situation épidémiologique, qui ne fait état, pour l'heure, que d'un seul décès. Il s'agit, selon des médias, de l'entraîneur national de boxe, Athmane Dahmani, alors que l'APS, assurait qu'il avait succombé à un arrêt cardiaque.

La confirmation de la prévalence de l'épidémie en Algérie intervient, d'ailleurs, quelques jours après des hospitalisations faisant état d'une «maladie non identifiée» et un démenti apporté par l'Institut Pasteur sur l'absence de cas de choléra avéré. Zoubair Harrat, directeur général de l'Institut Pasteur, s'explique: « On a vraiment dû s'assurer qu'il s'agissait de cela, parce que c'est une situation exceptionnelle. On a dû identifier la bactérie du choléra. Cela nous a pris quelques jours».

Pour rappel, l’Institut Pasteur avait catégoriquement écarté, le 20 août passé, l’hypothèse d’une épidémie de choléra ayant causé l’hospitalisation de 5 membres d’une même famille dans la Wilaya de Blida

Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, provoquée par une bactérie, le Vibrio cholerae. Ses principaux symptômes sont des vomissements, de violentes diarrhées et des douleurs abdominales. Dans près de la moitié des cas, elle entraîne la mort si aucun traitement n'est dispensé à temps.

Le choléra touche principalement des pays où sévissent les guerres, la pauvreté et les catastrophes naturelles.