belmondo.jpg
L’interprète aux 80 films, qui avait été hospitalisé en début d'année pour une fatigue générale, est décédé lundi en mi-journée, heure locale, selon ce qu’a annoncé sa famille dans un communiqué transmis par son avocat, à son domicile parisien.

Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, en banlieue de Paris, dans une famille d’artistes, d'un père sculpteur, Paul Belmondo, et d'une mère peintre, Sarah Rainaud-Richard; il a joué dans des scènes inoubliables, notamment comme jeune premier la cigarette au bec dans À bout de souffle ou encore pendu à un hélicoptère au-dessus de Venise dans Le guignolo.

Sa mort tourne une page majeure du cinéma français, Belmondo partant après sa bande d’amis du conservatoire comme Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Crémer ou encore Claude Rich. Ces dernières années, il avait dû enterrer ses complices, de Guy Bedos à son meilleur ami, Charles Gérard, avec lequel il ne cessait de partager fous rires, gueuletons et matchs à Roland-Garros.

Dans nos mémoires, c’est le Bébel au sourire ravageur, au nez de boxeur et à l’attitude impertinente inimitable qui restera.