video.jpg
Le streaming, kesako, derrière ce mot barbare, qui signifie simplement "diffusion en flux" en anglais, se cache une méthode de diffusion de contenus dont chaque internaute a déjà fait l'expérience. En fait, le streaming est une technique qui permet la lecture de données multimédias, chargées en direct sur l'ordinateur, via une connexion internet, sans les télécharger au préalable.

Ainsi, avec le streaming, il est possible de regarder une vidéo sur une page internet, ou d'écouter une chanson, sans disposer de l'intégralité des fichiers. Par exemple, des plateformes de visionnage de vidéos comme YouTube ou DailyMotion utilisent la technique du streaming. Du côté de la musique, c'est la même chose pour Deezer ou Spotify.

Facebook, en guerre contre Youtube, propose depuis 2016, aux créateurs de vidéos à planifier et promouvoir d’avance leurs vidéos en direct et en streaming, et à réunir leurs audiences dans une salle d’attente afin d’avoir les spectateurs prêts à regarder. Du coup, Facebook ouvre les voies à un champ des possible très larges, et beaucoup de dérives sont à déplorer au niveau des contenus multimédias mis en ligne. Si regarder 'Les vacances de l'inspecteur Taher' sur YouTube ne posera jamais problème, regarder la CAN 2017 est une toute autre histoire.

Nul ne l'ignore, regarder du football à la télévision n'est pas toujours gratuit, et tend à le devenir de moins en moins, et les algériens ont goûté à l'amertume des droits de diffusion de la CAN 2017. En effet, l'ENTV qui diffusait l’intégralité des compétitions internationales perd ses droits au profit de la chaîne à péage beIN Sport. C'est pourquoi, de nombreux internautes ont eu recours à la diffusion des matchs des Verts à la CAN 2017 en direct sur la plate forme vidéo de Facebook.

Au niveau des risques de consommation du streaming, il convient de distinguer les internautes hébergeurs des utilisateurs. Si l'utilisateur ne risque rien, l'internaute hébergeur peut voir son site-web fermé. Dans la plupart des cas concernant le streaming illégal de matches de football sur Facebook, la diffusion est coupée. Facebook étant non responsable du contenu diffusé, l'internaute diffuseur risque de perdre sont compte beIN Sport dans le cas où il est identifié.

Cela dit, le silence législatif des autorités algériennes (en guerre depuis des années contre le groupe Al Jazeera propriétaire de beIN Sport) encourage les internautes à faire de la diffusion illégale et bloque les ayants droit à engager de réelles poursuites.

Facebook, YouTube ou DailyMotion sont exemptés car jugés comme civilement et pénalement irresponsables.

Pour information, l'internaute consommateur des matchs illégaux en streaming peut être incriminé, car les flux de données sont stockés de manière provisoire dans la mémoire de son ordinateur. Donc, même si ces cas sont très rares, voire inexistants, cela ne vous empêche pas de vider la mémoire cache de votre machine.