vahid_iran.jpg
Utiliser une application de messagerie sur son portable en Iran est risqué: Vahid est en prison à Téhéran parce que des photos le montrant entouré de jeunes femmes dans des soirées privées ont été publiées sur le réseau.

Ces photos, découvertes par les gendarmes iraniens de l'internet, ont scandalisé les plus puritains en République islamique d'Iran, où le port du hidjab est obligatoire pour les femmes.

Or sur la série de clichés publiés sur l'application Telegram, 14 jeunes femmes court vêtues apparaissent aux côtés de Vahid, 30 ans, dans des poses suggestives. Des millions d'Iraniens ont vu les photos.

Vahid a tenté de se défendre en affirmant que son téléphone avait été volé et que les jeunes femmes photographiées étaient ses sœurs!!.

Il a ensuite reconnu avoir bien posté lui-même les clichés sur Telegram. «Cela a été la plus grosse erreur de ma vie», a-t-il déclaré après son arrestation par la cyber-police de Téhéran. Sa photo, la tête dans les mains et les menottes aux poignets, a fait la Une de plusieurs journaux iraniens.

Au cours des huit derniers mois, 609 hommes et 114 femmes ont été arrêtés, supectés de cyber-crimes «économiques, moraux et sociaux».

Vahid risque plusieurs années de prison, selon les autorités. D'autant que certaines jeunes femmes dont les photos ont été publiées, ont porté plainte contre lui, affirmant avoir été trompées.