etat-islamique-en-irak-et-au-levant.jpg
Cette reconquête constitue la plus importante victoire de l'armée régulière face à Daesh.

Daesh avait conquis un tiers du territoire irakien il y a 18 mois et avait la mainmise sur ce chef-lieu de la province d'Al-Anbar depuis le mois de mai dernier. «Contrôler ce complexe signifie qu'ils ont été vaincus», a déclaré Sabah al Noumani, porte-parole de la force antiterroriste qui a dirigé l'assaut au côté de l'armée régulière.

«La prochaine étape est de nettoyer les poches qui pourraient encore exister ici et là dans la ville. Le complexe est complètement sous notre contrôle, il n'y a plus aucune présence de Daech», a-t-il ajouté.

carte-irak.jpg
Certains quartiers de Ramadi semblent avoir été totalement détruits, selon des images de la télévision publique irakienne montrant des soldats, des véhicules blindés Humvee et des chars progresser parmi les décombres de maisons effondrées.

Depuis vendredi, au moins cinq membres des forces de sécurité ont été tués, selon plusieurs sources au sein des services de sécurité.

Par ailleurs, 93 membres des forces irakiennes ont été blessés et hospitalisés pour la seule journée de dimanche, selon des sources médicales à Bagdad alors que plus de 50 membres de Daesh ont été tués lors des dernières 48 heures, selon des sources militaires irakiennes.

Dans le nord de l'Irak, les forces kurdes ont, elles, mené une opération commando près du fief de Daesh à Hawijah, ont annoncé samedi des sources locales. Elle a conduit à la capture et à la mort de plusieurs cadres du groupe armé.