daesh-monde.jpg
A Mossoul, son dernier grand bastion dans le pays, Daesh défend actuellement les derniers secteurs toujours sous son contrôle dans l'ouest de la ville. Les forces irakiennes tentent de le chasser avec le soutien de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Daesh «contrôlait 40% du territoire irakien en 2014 ... au 31 mars 2017, il n'en contrôlait plus que 6,8%», a déclaré à des journalistes le général Yahya Rassoul, porte-parole du Commandement conjoint des opérations, structure coordonnant la lutte antid-terrorisme, lors d'une conférence de presse à Bagdad.

Ces deux dernières années, Daesh a notamment perdu au profit des forces irakiennes les grandes villes de Fallouja et Ramadi, à l'ouest de Bagdad. Aujourd'hui, la bataille se concentre sur la ville septentrionale de Mossoul, théâtre depuis octobre 2016 d'une vaste offensive des troupes gouvernementales.

Daesh contrôle encore les grandes localités de Hawijah (au sud de Mossoul) et Tal Afar (à l'ouest de Mossoul), ainsi que des secteurs le long de la frontière avec la Syrie dans l'ouest de l'Irak.