irak-chiites-armees.jpg
Après cinq jours d'avancée rapide des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) vers Bagdad, prenant Mossoul et la province de Ninive, Tikrit et d'autres localités des provinces de Salaheddine et de Diyala, l'armée irakienne reprend un peu de terrain avec l'aide de milices civiles chiites. Les Kurdes, eux, contrôlent Kirkouk.

Des milliers de civils ont déjà rejoint les rangs de l'armée régulière irakienne, dont le plan vise pour l'instant à sécuriser Bagdad, tout en se dirigeant vers le nord et le centre du pays. Selon le lieutenant-général Qassem Atta, 279 insurgés djihadistes ont été tués par les forces irakiennes au cours des dernières 24 heures.

carte-irak.jpg
La semaine dernière, les combattants de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont réussi en seulement trois jours à s'emparer du nord du pays, y compris Mossoul, deuxième ville du pays. Samedi, l'armée régulière s'est relevé la tête en lançant une vaste contre-offensive.

Elle a déjà récupéré deux villes de la province de Salaheddine, près de Bagdad, ralentissant du même coup l'avancée des insurgés, qui se trouvent à 60 km de la capitale.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki est accusé d'avoir facilité la tâche des insurgés en manquant à ses promesses de réconciliation nationale et de croissance économique.