carte-irak.jpg
Certains des premiers affrontements directs entre les deux camps ont eu lieu à Al Hayakil, dans la banlieue sud de la ville, a précisé un habitant.

Des frappes aériennes et des tirs de mortier avaient visé dans la nuit plusieurs quartiers de la ville même, dans lesquels Daesh passe pour avoir installé un quartier général. Mais ils avaient cessé au lever du jour.

Des habitants du centre-ville ont expliqué s'être réfugiés dans le nord de l'agglomération. Mais les explosifs placés par Daesh le long de la route les empêchent de quitter la ville.

Falloudja est tombée aux mains du groupe d'Abou Bakr al Baghdadi dès janvier 2014, six mois avant que la prise spectaculaire de Mossoul, dans le Nord, ne marque l'émergence de Daesh. Ils contrôlent aujourd'hui de larges portions des territoires irakien et syrien et s'implantent en Libye.

L'armée irakienne encercle la ville depuis l'an dernier. Mais elle a jusqu'à présent privilégié les combats dans des zones tenues par Daesh plus au nord et à l'ouest. Bagdad a annoncé vouloir reprendre Mossoul avant la fin de l'année même si de nombreux observateurs jugent cet objectif difficile à atteindre.

L'offensive sur Falloudja, dont le lancement a été annoncé dans la nuit par le Premier ministre, Haïdar al Abadi, n'est pas considérée comme un préalable indispensable à la reprise de Mossoul et elle pourrait même obliger Bagdad à repousser le calendrier.