carte-irak.jpg
La prise de Sinjar survient au lendemain de celle de Zoumar, où les forces kurdes ont aussi été chassées. Les insurgés se sont aussi emparés de deux champs de pétrole qui produisent 20 000 barils par jour et d'une petite centrale électrique.

Toutefois, un responsable kurde a déclaré que le barrage de Mossoul, le principal barrage d'Irak, était toujours sous le contrôle des forces kurdes, malgré une attaque des djihadistes.

Les djihadistes continuent de s'emparer d'importantes parties de territoire en Irak et provoquent une vive inquiétude.

Sinjar comptait 310 000 habitants et accueillait des dizaines de milliers de réfugiés qui fuyaient les combats. Des dizaines de milliers de personnes ont maintenant quitté cette ville.

«Une tragédie humanitaire est en train de se dérouler à Sinjar», a déclaré l'émissaire de l'ONU en Irak, Nickolay Mladenov.

L'armée irakienne continue d'être complètement dépassée par l'offensive des insurgés sunnites qui s'est intensifiée depuis le mois de juin. Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 23 soldats ont été tués dans une attaque de l'EI à Jourf al-Sakhr.

Karwan Zebari, représentant du gouvernement régional du Kurdistan, a indiqué que les combattants peshmerga préparaient une «offensive majeure» dans la nuit de dimanche à lundi pour tenter de reconquérir les localités voisines du barrage.